top of page

Devenez entrepreneur de votre vie

 

Etre entrepreneur, qu’est-ce que c’est ? Dans le langage courant, c’est une personne qui créé son entreprise, qui « monte  sa boîte ».

En général, cette personne a un but à atteindre, et préfère contrôler plutôt que d’être contrôlée.

C’est aussi une personne qui a une certaine confiance en elle, et reste optimiste quoi qu’il arrive.

 

Les entreprises qui réussissent ont en général une mission et une vision, elles ne vendent pas un produit ou un service sans savoir le pourquoi (sinon, elles ne durent pas très longtemps), et sans se renouveler en fonction du contexte.

 

La mission d’une entreprise se définit comme ce que je dois faire pour construire quelque chose qui n’existe pas encore. La mission doit répondre à 4 questions : Quoi ? Comment ? Pour quoi ? Pourquoi ?

 

La vision consiste à imaginer le futur que l’on souhaite pour son entreprise en sachant comment le rendre possible au fil des années.

 

Se créer soi, c’est comme créer une entreprise. Alors, comment ça marche ?

 

1. Une entrepreneur qui réussira ne part pas du Quoi pour arriver au Pourquoi (Qu’est-ce que je vais faire ? Comment ? Et pourquoi ?) Il partira du Pourquoi ? Puis comment ? Puis Quoi ?

C’est pareil pour vous ! Il vous faut d’abord savoir Pourquoi ? En d’autres termes, qui je suis ?

 

Aujourd’hui, trop de personnes se disent :

  • Quoi : « je travaille »

  • Comment : « En me levant à telle heure, en faisant telle activité »

  • Pour quoi « pour gagner de l’argent, parce que c’est la norme »

 

Il est temps de prendre la question dans l’autre sens :

  • Pour quoi : « je suis ça»

  • Comment : « mon corps veut ça et ne veut pas ça »

  • Quoi : « en faisant ça »

 

2. L’entrepreneur sait ce qu’est son entreprise, a confiance en elle et en lui-même : la première étape est de savoir qui vous êtes, vous en tant qu’individu. C’est comme cela que vous gagnerez confiance et pourrez mener votre vie comme il vous plait.

 

3. L’entrepreneur ne veut pas être contrôlé : personne n’a le droit de choisir à votre place, vous êtes le maitre de votre corps et de votre esprit. Si vous avez besoin de l’approbation de votre entourage, c’est qu’il vous reste encore du chemin à faire (dans ce cas, se référer au 2 :)

 

4. Cette entreprise est différente de toutes les autres, sinon elle n’aurait pas lieu d’être (on parle « d’avantage concurrentiel » dans le monde du business) : vous n’êtes pas comme votre sœur, votre ami ou votre père. Vous êtes vous, et vous  comportez autant de richesse que n’importe qui, mais une richesse qui vous est propre. A vous de la découvrir !

 

5. L’entrepreneur a une vision pour son entreprise : comment aimeriez-vous être dans le futur ? Attention, pas dans le regard des autres, mais pour vous-même ? Comment rendre cela possible? Quelles actions mettre en place dès aujourd’hui ?

 

6. L’entrepreneur a bien entendu des lois à respecter, des obligations pour que son entreprise soit viable… Il doit générer un chiffre d’affaire qui soit au-dessus de ses dépenses. Bien sûr il vous faut vivre, avoir un toit, manger, peut-être ensuite nourrir des enfants…  Quelles est la priorité entre ce qui est susceptible de vous rendre heureux, épanoui, vous faire vibrer, et les normes ancrées dans l’imaginaire collectif ?  Ne vous est-il pas possible d’avoir un revenu raisonnable tout en menant à bien cette mission ? Votre enfant ne préfererait-il pas voir ses parents épanouis et ayant le temps de lui apprendre beaucoup de choses plutôt que d’être couvert de cadeau à Noël mais n’avoir aucun moment d’affection ?

 

7. Et comme vous le savez peut-être, créer sa boîte ne se fait pas sans embuche, et peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir… Alors autant commencer maintenant afin d’avoir la capacité de mener votre bateau le plus tôt possible !

bottom of page