top of page

Retour sur le 30ème Forum de Terre du Ciel

Du 8 au 11 novembre derniers s’est déroulé le 30ème forum de Terre du Ciel, une association créée par Evelyne et Alain Périllat dont la vocation est de « réconcilier la société avec la sagesse à travers la valorisation d’une spiritualité vivante, articulée avec les grands enjeux économiques, sociaux et écologiques de notre temps ».

 

 

 

 

 

Ces quatre jours ont été une grande bouffée d’air frais, remplis de découvertes et de rencontres fabuleuses : physiciens, chercheurs spirituels, disciples bouddhistes, philosophes, théologiens, professeurs de danse ou d’arts martiaux, sociologues, écrivains, chef (ou anciens) d’entreprise et j’en passe se sont réunies pour nous faire passer un message de paix, d’amour, et nous donner beaucoup d’espoir pour la suite, à condition de faire chacun nos petites actions de colibris, notre petite part.

 

Malgré la diversité des 80 intervenants, le message clé était sur toutes les lèvres : l’homme est en train de se perdre dans ce monde qu’il détruit alors que c’est ce monde qui le fait vivre et qui ne fait qu’un seul être avec l’homme. Nous avons perdu toute conscience de notre lien avec l’autre et la nature. Notre société nous éloigne de plus en plus de notre potentiel infini et de notre spiritualité. Or, connaitre la Vérité, la Connaissance ultime, la Lumière est dans les capacités de chacun, mais ce qu’on nous apprend depuis notre naissance représente tellement de couches que c’est de plus en plus difficile d’atteindre cet état. Oui, il y a une autre dimension chez chacun d’entre nous, qui va au-delà de la matière, au-delà de l’existence, c’est tout simplement la Vie.

 

Malgré les différences entre les religions, le message source est le même partout, que ce soit Jésus, dans le bouddhisme, taoïsme, … Dommage que de nombreux messages aient été détournés de leur véritable signification et pervertis.

Je ne vais pas faire le compte-rendu de toutes les conférences et ateliers auxquels j’ai participé, je vais juste mentionnés ceux qui m’ont profondément marqué, par leur présence, leur authenticité et leurs actions :

 

Pierre Rabhi était présent. Ce petit bout d’homme au grand charisme dorénavant bien connu en France élargit de plus en plus son champ d’action à travers le mouvement des Colibris. Ce mouvement a pour but d’encourager l'émergence et l'incarnation de nouveaux modèles de société par une politique en actes. Depuis sa création, énormément de projets ont vu le jour. Pierre lors de sa conférence nous a bien montré que nous avions besoin de la nature, mais qu’elle n’avait pas besoin de nous, et que nous étions en train de tout bêtement nous suicider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Stern. Ce musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur a grandi en dehors de toute scolarisation. Il nous a expliqué que nous venons tous avec des dispositions spontanées et que l’école imposait à l’enfant de suivre un chemin qui amenuisait la majorité des dispositions de l’enfant. L’enthousiasme que détient l’enfant disparait petit à petit pour presque disparaitre à l’âge adulte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons eu le droit à une fabuleuse conférence sur le « voyage initiatique » par Bertrand Vergely, philosophe, théologien, normalien, et je tiens à rajouter excellent orateur. Mr Vergely nous a expliqué l’intérêt de la science de la philosophie (la métaphysique) : il s’agit de mettre en relation l’existence dans laquelle on vit avec la transcendance contrairement au matérialisme qui ramène à une seule réalité, la réalité extérieure. L’enjeu du voyage initiatique est de passer d’une terre où l’on vit (notre corps) à une autre terre où l’on peut découvrir une autre vie (la fameuse illumination). Or, depuis quelques temps la philosophie moderne essaye de nous dire que le monde spirituel est une hallucination (les humanistes, puis Nietzsche…). Pourtant, quand on fait l’expérience de la véritable conscience, de l’Etre, alors aucun argument ne peut atteindre notre certitude. Le rôle de l’homme c’est d’aller chercher l’essentiel, transformer notre vie en vie infinie, « devenir une étoile ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Steven Rudolph est un américain qui a créé une école, the Jiva Institute, en Inde. Le principe de cette école est très novateur. Il a créé un nouveau modèle pour trouver quel est le métier qui correspond le mieux à notre nature, et on voit que les mathématiques ne sont qu’une capacité parmi tant d’autres aussi intéressantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Swamini Umananda est une européenne convertie au bouddhisme. Sa conférence, très liée à nos attentes occidentales, était plus qu’intéressante. Elle nous a expliqué l’intérêt de la méditation dans la vie de tous les jours, on a même eu de supers conseils pour progresser en méditation. Le calme du mental nous permet de prendre de bonnes décisions au quotidien :

- Des décisions qui sont en accord avec nos aspirations

Des décisions qui nous font grandir en tant que personne

- Des décisions qui sont en accord avec des principes nobles

- Des décisions qui prennent en compte notre environnement

- Des décisions basées sur la réflexion

Voici une de ces interviews: 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On a eu la chance de rencontrer également Philippe Leconte, créateur de la Nef, première banque éthique de France. Cette banque se consacre à financer des projets qui ont une utilité sociale et environnementale. Chaque année, la liste complète des projets financés sont publiés afin d’assurer une transparence complète ! Et la bonne nouvelle c’est qu’à partir de l’année prochaine on pourra y ouvrir un compte courant. Voici un reportage sur la Nef, certes un peu long mais qui permet de bien comprendre:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, Jean-Luc Champougny est un ancien grand dirigeant d’entreprise. Un matin, il a remis en question toute sa vie et s’est demandé qui il était, qu’est-ce qui était réellement essentiel. Il a eu un accident de moto et a connu une sorte d’éveil lorsqu’il était proche de la mort. Il a décidé de changer de vie, et se consacre aujourd’hui à la recherche dans le champ de l’épanouissement de la conscience humaine.

 

 

 

 

Parallèlement à ces conférences, j’ai participé à de nombreux ateliers qui étaient proposés : méditation, relaxations musicale au sitar, cours de danse hip hop, bio danza, découverte du chamanisme, Qi Qong… ainsi qu’à des concerts de musique du monde et des performances de danse… Juste exceptionnel.

 

Je vous invite tous à réfléchir à tout ça, allez voir les travaux de chacune des personnalités que j’ai mentionné, et vous aussi entamer votre quête spirituelle, vous ne serez pas déçus ! Et n'oubliez pas, le monde a besoin de notre génération pour se relever!

 

Prenez soin de vous

 

bottom of page