Un nouveau regard sur nos assiettes
Beaucoup de personnes dans ce monde sont merveilleuses et pourtant inconnues… Parfois par choix, mais parfois parce que le discours/ l’action/l’œuvre est censuré (ou très peu diffusé) par les Etats ou autorités officieuses (médias par exemple).
Une discussion sur le groupe facebook a permis de faire découvrir quelques-unes de ces personnalités. Le thème que j’ai lancé le 14 mai dernier était le suivant : Quelle est votre personne coup de cœur, qui pour vous a fait/fait/fera quelque chose de grand dans ce monde? Cela peut se traduire par une œuvre d'art, une action, un discours, une façon de penser...
Voici les personnes qui ont été citées : Stéphane Hessel, Bob Marley, Charlie Chaplin, Pierre Rabhi, Gary Yourofski, Nicolas Tesla, Simone Veil, Anna Polikovskaya, Max Plank...
Un point commun rassemble ces personnes : le message de paix. Je ne vais pas faire le résumé de ce qui a été dit par chacun, ceux qui veulent se renseigner sur ces personnes peuvent le faire. Je vais plutôt zoomer sur l’une d’entre elle : Gary Yourovski.
Gary Yourovski se bat pour rendre justice à un être avec qui on partage la planète : l’animal. Et par la même occasion, pour que l’homme se nourrisse de ce que la nature a REELLEMENT prévu pour lui.
Après la vision de ce discours donné par cet homme très charismatique, vous ne pourrez plus être indifférent à ce que vous aurez dans votre assiette. A vous de choisir si vous êtes prêts à changer vos habitudes, cela pour le moment personne ne peut le décider pour vous .
Pour ceux qui n’ont pas une heure devant eux (mais croyez-moi, prenez-la cette heure dès que vous pouvez), voici le fil du discours :
Les animaux sont victimes d’esclavage, au même titre que les noirs au 19ème siècle, que les juifs pendant la deuxième guerre mondiale… Le plus gros holocauste de tous les temps se passe sous nos yeux et cela ne choque personne. On les torture alors qu’ils sont complètement conscients, pensent et ressentent. Pourquoi et pour quoi?
-
Parce que l’homme a l’habitude et la coutume de manger de la viande
-
Parce que c’est bon et pratique
Ainsi, chaque année 10 milliards d’animaux terrestres et 18milliards d’animaux marins sont tués, alors qu’ils ne nous appartiennent pas.
Notre société a intentionnellement supprimé une partie de nos émotions, de notre logique, est en train de resserrer nos œillères toujours un peu plus. Si on revient en arrière, quand on était enfant, les animaux étaient nos amis, ils nous impressionnaient, on jouait avec… alors que s’est-il passé en cours de route ? Pourquoi cette haine alors qu’ils ne nous ont jamais fait de mal?
Il faut l’admettre, ce comportement de haine nous a été appris. Certains hommes se croient supérieurs aux autres êtres, et c’est de la que vient toutes les discriminations : sexisme, spécisme, racisme etc… pourquoi être contre le racisme et accepter le spécisme ? C’est pareil !
Les abattoirs sont des camps de concentration… les animaux souffrent autant que les hommes ont pu souffrir… et nous, on consomme leur mort tous les jours, sans scrupule… et tout ça pour quoi ? par commodité, par indifférence, par apathie, par égoïsme.
On nous dit que l’homme est carnivore alors que physiologiquement l’homme est 100% herbivore. C’est pour cela que des maladies tels que cancers, maladies cardiaques, le cholestérol se développent… Parce qu’on nait végétalien, mais durant notre enfance on nous habitue à aimer viande, œufs et produits laitiers.
Normalement, nous n’avons besoin que de féculents, protéines végétales, légumineuses, fruits et légumes, graines… que des produits qui viennent de la terre, et le lait du sein de notre mère.
Pour pousser le paroxysme à son maximum, 65% des graines sont mises de côté pour nourrir 53 millions de bêtes qui sont tuées chaque année … au lieu de les utilisées pour nourrir 6,5 milliards d’êtres humains ! C’est irrationnel…
Bien sûr, la viande c’est BON, vraiment bon… mais est-ce que c’est suffisant pour être acteur d’un massacre planétaire ? Et puis il ne faut pas oublier que la viande est faite de 5 choses : sang, chair, veines, tendons, muscles.
Aujourd’hui, on peut trouver des produits qui ont le même gout, sans aucune protéine animale, ou quoi que ce soit qui provienne de leur corps. En voici quelques exemples :
-
Viandes végétales : tous les types de viandes peuvent être reproduits à partir de soja, de blé, ou même de petits pois et de carottes
-
Lait de riz, de soja, de chanvre, d’amande, de coco, de noisette, d’avoine
-
Fromages végétaux (avec des laits cités au-dessus) etc
Vous oseriez vous demander : pourquoi alors les vaches font-elles du lait ?
Non, ce n’est pas pour l’homme, qui n’est pas le centre du monde… Les vaches font du lait pour leur bébé et uniquement pour leur bébé ! Par pour les bébés éléphants, bébés rats, bébés lapin, bébé ou adulte homme. La nature s’est occupée de cela depuis le début des temps. L’homme n’a pas besoin de lait de vache ou de girafe… Le seul lait dont on a besoin est le lait du sein de notre mère quand on nait. Et c’est tout !
Merci à Johan pour avoir fait découvrir cet homme à ceux qui ne le connaissait pas