top of page

La cité naturelle

C’est en parcourant les liens d’Axel, membre actif du groupe « réflexion autour d’un projet alternatif », que je suis tombée sur une invitation à un collectif nommé « pour une civilisation sans argent ». Des conférences ont été tenues il y a un an, et une autre journée est prévue le 19 avril prochain.

http://www.civilisation-sans-argent.org/fr/

J’ai tout de suite voulu contacter les personnes à l’initiative du projet, afin de faire quelques propositions pour la future rencontre du 19avril, et de montrer mon intérêt.L’administrateur m’a directement mis en lien avec Nathalie Baray, l’initiatrice du projet « la cité naturelle », et organisatrice des rencontres.

 

La cité naturelle ? ça fait un peu cité du temps de Cro-Magnon ça, non ? Pourtant, j’ai cliqué sur le lien et suis tombée sur la description de la cité… plutôt bien ficelé !

Voyez par vous-même : http://www.lacitenaturelle.fr/library/pdffiles/la-cite-naturelle.pdf

 

Je me suis donc inscrite à la liste des « membres », afin de suivre les avancées, avec Nathalie on a commencé à pas mal échanger, je l’ai mise en relation avec des professeurs de Grenoble Ecole de Management pour pouvoir éventuellement intervenir à l’école. Je peux vous dire que les membres se battent pour que le projet voie le jour. Des documents précis ont été élaborés avec les solutions clés en main, le budget de départ, le fonctionnement… Aujourd’hui, tout est prêt, il ne manque plus que le terrain ! Expérimenter ce genre de cité est tout à fait possible, nous ne sommes plus dans l’utopie !

 

Alors soyez les pionniers d’un futur modèle, aidez les initiateurs de la cité naturelle à proposer à chacun un mode de vie heureux ! Et n’hésitez pas à contacter Nathalie pour avoir plus d’infos.

 

Voici le message de Nathalie :

 

Nous, hommes savants, avons construit un monde aux croyances multiples :

-Chaque individu est défini selon des statuts, des apparences, sa place dans la société (Riche/pauvre ; Petit/grand ; Cadre/employé ; beau/moche ; musulman/chrétien…). En fonction de cela, il sera respecté ou non

-Il faut payer pour vivre (manger, se loger, se satisfaire, etc.)

-Il faut parfois tuer, frapper, violenter pour instaurer la paix.

 

Nous évaluons nos connaissances sur la rentabilité financière, la rentabilité conceptuelle et croulons sous les dettes et les pollutions. Pourtant, notre présence pourrait être source de régénération de l'écosystème et d'abondance. Et nous en sommes réellement capables.

 

Avec la cité naturelle, nous avons choisi de construire un modèle permettant à l'humain de vivre la paix, la sérénité, le bien-être, la beauté du naturel terrestre et non plus de simplement les penser. La cité naturelle est un modèle concret, qui nous demande à changer notre paradigme, car notre paradigme d’aujourd’hui nous extermine. Nous sommes devenus nos propres parasites, victimes et bourreaux.

 

La cité naturelle applique les modes de gestion en intelligence collective, coopération, démocratie participative, libre accès aux savoirs et aux services, formation permanente libre d'accès, pédagogies centrées sur l'individu, économie circulaire, équité des droits et des devoirs, partage et co-responsabilité. Chaque habitant est une entité autonome ou en passe de l'être à travers l'apprentissage. Cette autonomie se décline comme suit :

-comprendre la construction de sa demeure et des infrastructures de la cité et être capable, selon ses capacités, de construire, de transmettre son savoir.

-Comprendre le fonctionnement des appareillages de sa demeure et de la cité et être capable, selon ses capacités, de construire, d'en assurer la maintenance et de transmettre son savoir.

-Co-construire, co-gérer le fonctionnement de la cité.

 

Nous recherchons aujourd'hui un terrain d'au moins 36 hectares, pour construire et expérimenter ce modèle sociétal soutenable, durable et équitable. Une ville compacte de 300 habitants intégrée à la nature. Ce nombre permet de constituer un groupe varié et représentatif et de montrer concrètement qu'urbanisation peut être compatible avec équilibre naturel et bien-être.

 

Persuadés que ce modèle fait partie, comme d'autres déjà existant, de modèles pouvant sauver notre espèce de son auto-destruction, nous recherchons un accès à la terre à travers une coopération.

 

Maintenant, nous avons fini de construire le projet et nous partons prospecter. Essentiellement dans le sud de la France, car nous y sommes domiciliés. Nous faisons appel à la participation et au soutien de ceux qui peuvent interdire ou permettre l'accès à la terre et à la construction : C.E.S.E., DREAL, ONF, SAFER, MAIRES DE FRANCE, CONSEILS GÉNÉRAUX, PROPRIÉTAIRES, ETC

Nous faisons appel à la participation, aux soutiens de tous ceux qui veulent construire : TOUT INDIVIDU.

La cité est facilement reproductible. Elle est économiquement viable et offre un modèle accessible à tous.

 

Nathalie Baray,

co-initiatrice

contat@lacitenaturelle.fr

www.lacitenaturelle.fr

 

Faites passer le message !

bottom of page