Préambule
« Je suis entré en philosophie pour m’éloigner des préjugés ». Alexandre Jollien
Jolie phrase de Jollien, dont le livre « la construction de soi » sera l’objet de mon 1er article, après ce préambule. Jolie phrase qui pourtant mériterait selon moi d’être un tout petit peu modifiée pour devenir « Entrez en philosophie pour vous éloigner DU préjugé »
Oui, car la vision que chacun d’entre nous a de la vie est déjà un énorme préjugé à part entière. La philosophie a la vertu de détruire toutes les fondations de notre système de pensée que vous pensez solides, de vous perdre et de tout remettre en cause…
Imaginez que vous ayez résolu une équation mathématique très compliquée pendant 3h, vous êtes hyper fier de vous. Sauf que là vous vous rendez-compte que tous les nombres de départ n’étaient pas les bons (en fait vous vous êtes trompés de ligne, c’était l’équation du dessous qu’il fallait résoudre), et qu’il vous faut tout recommencer… Tout recommencer et trouver à nouveaux les étapes qui sont complètement différentes.
Eh bien c’est un peu ça la vie. Imaginez que les 3h, c’est votre vie, et que les chiffres et les lettres que vous avez utilisé pour commencer la résolution, ce sont les normes, institutions, principes d’aujourd’hui.Vous pensez avoir réussi votre vie, car ces normes sont la fondation que vous pensez unique… sauf que vous êtes parti sur une mauvaise fondation, ou du moins cette fondation n’est pas unique, car vous auriez très bien pu résoudre une équation aussi compliquée avec d’autres/plus de chiffres et d’autres/plus de lettres de départ, et avoir eu autant l’impression d’avoir réussi votre vie.
C’est ça le paradigme, et c’est ça la philosophie : réapprendre à penser le monde selon des paradigmes différents. Et croyez-moi, ça change la vie.